La Thélésie

Publié le par Zugus

    La Thélésie est une planète que j'ai créée de toute pièce. C'est là que se déroule ma première nouvelle, que je publierais avec le temps sur ce blog. Mélange d'un peu tout les styles d'aventure, les Légendes Thélésiennes retrace l'épopée de huit héros dans un monde où l'incroyable est banal et où le mot impossible n'existe pas. Je fais de ce pas vous en faire une auto-critique.



    Le monde suit ses propres croyances. Une seule religion polythéiste domine, chaque Dieu ayant son propre territoire, sur lesquels vivent des races différentes d'Hommes. Chaque territoire  est gouverné par un élément.

     L'histoire relate les aventures de Sirion, un jeune fermier doté d'une vitesse surprenante, dont le principal trait de caractère, sa flemme, a le don d'exaspérer Hinia, jeune femme venue de la forêt de Boistendre. Elle a pour but de protéger sa forêt en traquant le Mal avant qu'il ne l'atteigne.  Pour ce faire, le Grand Conseil des Druides l'envoie chercher des hommes et femmes exceptionnel. C'est comme ça qu'elle a rencontré Sirion. Et bien d'autres personnages tous plus variés les uns que les autres.

    En effet, chaque héros de cette aventure possède un caractère propre qui le rend parfois attachant, parfois détestable. Tous sont doués dans leur domaine, et leur complémentarité permet au groupe une cohésion sans faille fasse à l'adversité.
   
    Leur parcours est semé d'embûches, et l'histoire connaît des rebondissements intéressants. Comme dans beaucoup d'histoire de ce genre, on retrouve un groupe de héros aux compétences qui semblent les rendre infaillibles. L'univers est très manichéen. Le combat bien/mal semble omniprésent, mais même les "méchants" savent se montrer attachants. Le style d'écriture est simple, sans prétention, et l'action ne traîne pas vraiment en longueur.

    En soi, cette aventure mérite qu'on y jette un oeil, car elle s'ouvre à tous les publics. Elle ne demande pas vraiment d'être initié à la fantasy. Le jeu relationnel, social, y est très présent. Et les diverses cultures créées dans cet univers ne sont pas sans rappeler celles d'autres mondes, y compris le notre.


    Je sais, j'insiste, mais j'attends quelques commentaires déjà pour savoir quel public je peux toucher, si cette critique vous attire ou non. Merci !


Z

Publié dans Thélésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Frenchement...une presentation qui me rappelle Werber ^^<br /> On le lit qund sa mintriiigue
Répondre
S
Ah oué.
Répondre